Comment Utiliser un Ampèremètre ?

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat ici : acheter amperemetre

Une lampe ne brille presque jamais de la même manière lorsqu’elle est installée au sein de deux réseaux électriques distincts. Vous vous demandez surement pourquoi. La brillance de la lampe varie en fonction de l’intensité du courant de chacun de ces réseaux. L’ampèremètre est l’appareil qui permet d’évaluer la force du courant. Il est très important d’en avoir un dans sa boite à outils. Il ne suffit pas de l’avoir, il faut quand même pouvoir s’en servir quand le besoin se fera sentir. Nous allons donc apprendre à utiliser tout au long de cet écrit un ampèremètre.

Comment Utiliser un Ampèremètre

Mais avant, nous présentons les différents types de cet appareil.

Les différents types d’ampèremètres

On distingue deux grands groupes d’ampèremètre : les ampèremètres analogiques et les ampèremètres numériques.

Ampèremètre analogique

Ce type d’appareil rassemble les anciens modèles. Ces derniers sont munis de cadran à aiguilles. Bien qu’aujourd’hui, ils tendent à se faire remplacer par les ampèremètres numériques, ils sont toujours les meilleurs en termes de précision et de fiabilité. Nous avons trois types d’ampèremètres analogiques à savoir :

  • Le magnéto-électrique très populaire est équipé de galvanomètres à cadre mobile. Les mesures manquent de précision pour les courants sinusoïdaux.
  • Le ferromagnétique est doté de bobine à deux palettes de fer, dont l’une pivotante et l’autre fixe. Il est adapté à la mesure de courant alternatif de faible fréquence.
  • La thermique mesure l’intensité du courant à partir d’un fil résistant. Il convient pour la mesure de courant alternatif de haute fréquence.

Ampèremètre numérique

Les modèles d’ampèremètre numérique disposent d’écran digité qui affiche la valeur mesurée. Ils fonctionnent sur prise secteur ou à l’aide d’une batterie. Ils sont peu couteux par rapport aux analogiques et faciles à utiliser. Voilà pourquoi, ils se répandent un peu partout.

L’utilisation d’un ampèremètre

Utiliser un ampèremètre n’est pas vraiment compliqué. Il passe par trois étapes : les branchements, le choix du calibre et la lecture.

A voir aussi : Multimètre Numérique Zacro XL830L

Les branchements

L’ampèremètre doit être monté en série au sein du circuit où on veut effectuer la mesure d’intensité. Vous devrez donc faire une ouverture dans le circuit et relier les bornes de cette dernière à celles de l’ampèremètre. Il ne réalise que des mesures positives en allant de la bonne positive A en direction de la borne négative COM.

En analogie, c’est l’aiguille qui indique qu’on est dans le bon sens. En plus elle ne dévie en général que dans un sens unique. Ce qui pousse à vérifier que la borne positive de l’ampèremètre est bien reliée à la positive du générateur et que sa borne négative l’est à la négative du générateur.

Le choix du calibre

Le mot calibre désigne la plus grande intensité que peut évaluer l’appareil. La plupart des modèles récents sont à plusieurs calibres. Il suffit donc de déplacer une fiche ou déplacer un commutateur. Pour toute mesure, il est recommandé de commencer par le plus grand calibre. Vous avez une estimation de la force du courant qui transite dans le réseau électrique.

À la suite de cette première mesure, il faut diminuer le calibre vers une valeur aussi proche que possible de celle mesurée précédemment. Cette étape permet d’obtenir une valeur plus précise que la première. Vous constaterez qu’elle comporte beaucoup de chiffres.

La lecture

Dans le cas d’un ampèremètre numérique, la lecture est directe. Sur le cadran s’affiche l’intensité mesurée suivant le calibre. Elle peut être en ampère ou en milliampère. Par contre, en analogique, il faudra effectuer des calculs pour obtenir la valeur mesurée. En effet, les graduations de l’ampèremètre sont communes à tous les calibres. La valeur indiquée par l’aiguille est tout simplement un nombre de divisions. Pour déduire de cette dernière l’intensité mesurée, il faut faire le calcul suivant :

Mesure = (Graduation lue/Graduation maximale) x calibres utilisés

L’utilisation d’un ampèremètre n’est pas du tout compliquée. Elle comprend le branchement, le choix du calibre et la lecture de la valeur mesurée. Nous avons tout détaillé ci-dessus. Vous êtes maintenant en mesure d’utiliser convenablement un ampèremètre.

A regarder aussi : Ampèremètre Voltmètre numérique DROK