Comment brancher son ampèremètre ?

Comment brancher son ampèremètre

Un ampèremètre est un appareil qui permet de mesurer l’intensité du courant électrique dans un circuit. Son utilité s’explique par le fait qu’il est risqué qu’une charge soit alimentée par un courant d’intensité inférieure à celle requise pour son fonctionnement. En outre, il existe des modèles analogiques et numériques. Cependant, le branchement de cet appareil en vue de mesurer ladite intensité, répond à quelques règles importantes à suivre.

A voir : Le test du multimètre numérique Zacro XL830L

Les différentes étapes

Pour éviter un court-circuit, un ampèremètre doit toujours être branché en série dans le circuit afin que le courant le traverse et qu’il en mesure l’intensité.

Étape 1 : couper le circuit et brancher les bornes de l’ampèremètre aux deux points de coupure. Le branchement devra être effectué dans le bon sens. Ainsi, le courant doit entrer dans l’ampèremètre par la borne marquée A (borne +) et ressortir par la borne COM (borne-)

Étape 2 : choisir le calibre. Il s’agit de l’intensité la plus élevée que l’ampèremètre peut mesurer. Les appareils modernes sont multi calibres donc le changement de calibre se fait en tournant un commutateur ou en déplaçant une fiche. Par ailleurs, les modèles plus récents utilisent un calibrage automatique. L’idéal est de commencer par le calibre le plus élevé pour ne pas endommager l’appareil. Il faut ensuite le diminuer jusqu’à obtenir le calibre le plus faible possible, tout en étant supérieur à l’intensité du courant mesuré.

Étape 3 : lire la valeur obtenue. Elle apparaît instantanément sur l’écran d’un ampèremètre numérique et la lecture se fait aussi simplement.

Avec un ampèremètre analogique par contre, l’aiguille se déplace sur une graduation commune à plusieurs calibres. La lecture de l’intensité se fait par déduction, puisque l’indication qui apparait sur le cadran représente un nombre de divisions. Il convient donc de procéder à un calcul à partir de ce nombre, en tenant compte de la valeur du calibre qui correspond à la graduation maximale. Il est important de préciser que 100 divisions correspondent à 1A.

A consulter aussi : Le test de l’ampèremètre voltmètre numérique DROK

Quelques informations utiles :

  • Il faut inverser le branchement des fils aux bornes A et COM au cas où le signe moins (-) précède la valeur qui apparaît sur l’écran de l’ampèremètre.
  • En cas d’apparition du chiffre 1 à la gauche de l’écran, il importe de débrancher l’appareil et choisir le calibre le plus élevé avant de le rebrancher. En effet, ceci indique que le calibre choisi est inférieur à l’intensité, et cela pourrait endommager l’ampèremètre.

N’hésitez pas à venir consulter notre comparatif des ampèremètres les plus vendus sur le marché.